Comment bien choisir son pain pour sa santé ?


Le pain des Français : atouts et inconvénients

Ahhhhh la baguette française, bien de chez nous !!!

Très plébiscitée et indispensable pour une grosse majorité des Français (87%), le pain est depuis toujours sur nos tables.
 
Il est important de noter que toutes les farines ne se valent pas. Et oui, les minéraux et les vitamines se trouvent dans l’enveloppe de la graine. Alors lorsqu'on l’enlève, pour faire de la farine blanche, base de la baguette classique, on perd quasi toutes les vitamines et minéraux comme le magnésium et les fibres, initialement présents.
 
De plus, le fait de consommer de la farine blanche, et donc la baguette classique, présente un risque pour les diabétiques en favorisant les pics d'insuline. Sur une base où le sucre pur représente 100, la baguette représente 70 ou l'équivalent de 25 pierres de sucre. Ce qui est énorme compte tenu que c'est le cas de la majorité des pains vendus dans les commerces.
 
Certaines variétés de blé ancien ou les farines complètes, avec encore l'enveloppe de la graine présente, réduisent le pic de glycémie. Ceci majoritairement grâce aux fibres de la graine encore peu dénaturée et de son enveloppe. L'absorption du sucre se fait donc plus lentement.
 
Attention cependant, si le pain complet est d'origine industrielle, ultra-transformée, de pain de mie..., il perd alors tout son intérêt.

Ce qu'il est important de noter également

le bon pain de qualité
N'oublions pas non plus que le pain au levain se conserve plus longtemps que celui à la levure de boulanger. En plus, le levain permet de « digérer » l’acide phytique qui séquestre les minéraux et réduit leur absorption par l’organisme.
 
À noter également que plus le pain est léger et aérien, plus il y aura du gluten dedans. Avis aux intolérants !!!
 
Quant à la baguette tradition, elle n'est pas si optimale que ça ! Elle a été créée pour diminuer le taux d'adjuvants utilisés, 3 max. sont autorisés. Au final, peu importe le type de farine.

Quel pain de qualité choisir ?

Alors pour bien choisir son pain, privilégier plutôt :
  • des pains complets issus de plusieurs farines, en particulier farine de seigle
  • au levain
  • des vielles variétés de blé comme l'épeautre ou le petit épeautre
  • des pains sans gluten à base de riz, sarrasin, quinoa, maïs, châtaignes...
  • des pains frais, bio, faits maison, les plus naturels possible

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Révéler l'éclat de sa peau naturellement

Le Humming : à la découverte du bourdonnement thérapeutique

Aider à gérer le stress avec la naturopathie

Catégories

Site partenaire de L'Omnes

Connexion