Accompagnement naturopathique face au cancer du sein

La naturopathie, un complément aux traitements cancéro

La naturopathie est une approche complémentaire naturelle à la médecine allopathique. Elle ne peut, EN AUCUN CAS, se substituer ou s'opposer au diagnostic et aux soins préconisés par les équipes médicales car rappelons-le, le Naturopathe est un éducateur de santé et non un Médecin.

En effet, la naturopathie vise à soutenir l'énergie vitale, le système immunitaire, la sphère psychologique, le système digestif... pour mieux gérer les effets indésirables des traitements par le biais de réglages alimentaires, conseils en phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach, gemmothérapie, nutrithérapie... et diverses méthodes de mouvements et de relaxation. Le but est de redonner au corps toutes les ressources nécessaires afin que votre qualité de vie soit améliorée et que vous puissiez ainsi poursuivre vos traitements oncologiques dans les meilleures conditions.

"Il n'y a pas de maladies spécifiques dans notre pays, seulement des conditions
de vie propices aux maladies.
"

Florence Nightingale


Anamnèse + Bilan Vital

Anamnèse = questionnaire approfondi qui recueille le maximum d’informations sur votre physiologie et hygiène de vie (alimentation, exercices physiques, état émotionnel…).

Bilan de vitalité = identification de votre énergie vitale grâce à des observables psycho-morphologiques, l'iridologie et la prise de pouls (issue de la médecine traditionnelle chinoise).

  • Identification des besoins/problématiques
  • Restitution psycho-morphologique en lien avec la constitution innée, les comporte-
    ments et traits de caractère, les tendances métaboliques, les faiblesses et les forces
  • Axes de travail et mise en place des diverses cures et techniques naturopathiques
  • État de votre énergie vitale de base et du moment

Alimentation

Mise en place d’un accompagnement nutritionnel naturopathique équilibré et adapté à vos traitements de cancérologie (que ça soit pendant la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie…). Le but est d'éviter les carences nutritionnelles, éviter les surcharges alimentaires et favoriser les éliminations des toxines. Il permet donc de mobiliser les ressources de votre organisme pour mieux supporter les effets secondaires et booster votre système immunitaire. De plus, prendre soin de vous en vous alimentant mieux vous permet d’être acteur de votre propre bien-être.

  • Grandes règles naturopathiques de l’hygiène alimentaire
  • Choix des aliments de tolérance
  • Si besoin, complémentation nutritionnelle associée aux plantes, bourgeons, huiles essentielles
  • Adaptation de l’alimentation en fonction des besoins spécifiques (carences, surcharges toxiniques, radicaux libres, acidité tissulaire…)
  • Apport de super aliments/alicaments
  • Proposition d’un programme alimentaire personnalisé, en adéquation avec ce qu’il vous est possible de mettre en place

Après les traitements, mise en place d’un ajustement nutritionnel naturopathique, adapté à cette période de post-cancer. Il permet d’évacuer les toxines et toxiques emmagasinés dans l’organisme par les traitements de cancérologie et de nourrir correctement les cellules du corps. Les clés naturopathiques sur l’alimentation de l’après-cancer permettent également de retrouver de l’énergie après les lourds traitements et limiter les risques de récidive.

Hygiène de vie

Mise en place de conseils individualisés et facile à intégrer dans votre quotidien pour améliorer votre hygiène de vie, regagner en énergie et diminuer les douleurs.

  • Exercices physiques adaptés pour éliminer les déchets organiques et le parasitage mental
  • Hydrologie et bienfaits de l’eau en interne et en externe pour optimiser santé et bien-être
  • Pédagogie sur les pratiques vitalogènes et les éléments dévitalisants
  • Apprentissage et informations sur les perturbateurs endocriniens
  • Gestion du stress et des émotions par des exercices de respiration, pleine conscience, pensées positives, élixirs floraux, massages bien-être, réflexologie…
  • Si besoin, complémentation nutritionnelle associée aux plantes, bourgeons, huiles essentielles
  • Programme d’Hygiène Vital personnalisé

Après les traitements, mise en place de conseils individualisés pour prévenir des récidives. Tout comme l’alimentation saine et équilibrée, un bon mode de vie permet d’éliminer les toxines dus aux traitements cancérologiques.

Massage bien-être

Massage complet relaxant pour éliminer tensions physiques et psychiques. Il vous permet la reconnexion corps/mental/émotion grâce à un toucher non-intrusif, respectueux et doux. Il vous aide ainsi à redéfinir les contours de votre corps souvent malmené pendant les traitements de cancérologie. Ce contact à la peau diffère, de part ses intentions, des manipulations et touchers médicaux, vous ressentirez alors bien-être, détente et apaisement.

Le massage bien-être peut également vous aider à vous réapproprier votre corps, après les traitements de cancérologie, altérant souvent l’image que vous avez de vous-même.

Relaxation guidée

Technique de détente physique et mentale, issue de la sophrologie et de la méditation, pratiquée dans le but de rétablir l’harmonie et l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Elle vous permet d’apprendre à vous détendre et à visualiser vos objectifs.

Elle est efficace pour surmonter vos ressentiments par rapport au diagnostic de la maladie, diminuer les effets secondaires des traitements, vivre en toute sérénité chacune de leurs étapes, créer votre future guérison…

La relaxation guidée est également efficace pour vous aider à vivre l’après-cancer, diminuer la peur de vous sentir abandonnée, gérer vos angoisses et vos émotions fluctuantes, définir vos nouveaux buts à atteindre et activer des émotions positives, vous préparer au retour à l’emploi, faire face à vos craintes de récidive…

Site partenaire de L'Omnes

Connexion