S'arrêter de fumer naturellement avec la naturopathie


Novembre : le mois sans tabac

Quelques petites astuces faciles pour arrêter de fumer sereinement

On sait tous que fumer est mauvais pour la santé, pourtant comme toute addiction, il est très compliqué de s'arrêter seul.e. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider dans cette démarche :
 
  • Analysez votre profil de fumeur et votre degré d’addiction afin de déterminer les moments où l’envie de fumer risque d’être plus forte pour mettre en place une stratégie appropriée.
  • Écrivez les raisons qui vous motivent à arrêter de fumer afin de pouvoir les relire lorsque vous ressentirez une baisse de motivation.
  • Élaborez votre propre stratégie d’arrêt du tabac avec un « programme à la carte » en fonction de ce qui sera le plus efficace pour vous. Intégrer un groupe de soutien pour partager le même objectif ? Utiliser des substituts nicotiniques ou pas ? Faire appel à un professionnel de santé ?
  • Communiquez au sujet de votre projet d’arrêt du tabac en prévenant votre entourage afin qu'il vous encourage. Vous pouvez aussi être soutenu.e et partager ce défi avec d’autres fumeurs et recueillir des conseils utiles.
  • Apportez certains changements dans vos habitudes afin de diminuer les risques de tentation : vous débarrasser de vos cendriers, de votre dernier paquet et de vos briquets, modifier votre trajet quotidien afin d’éviter de passer devant le bureau de tabac, éviter pendant quelques temps certaines soirées...
  • N'hésitez pas à bouger car l’activité physique et le sport sont aussi de précieuses aides pendant la phase d’arrêt du tabac.
  • Accompagnez-vous de thérapies douces comme l'hypnose, la sophrologie, la méditation, l'acupuncture, l'homéopathie, l'auriculothérapie, l'EFT... car elles s’avèrent particulièrement efficaces, en complément d’autres méthodes.
  • Aidez-vous des quelques plantes comme la Valériane, le Kudzu, la Rhodiole, les huiles essentielles d'agrumes (orange douce, petit grain bigarade, mandarine, pamplemousse...), les fleurs de Bach spéciales "stop tabac" à base de bourgeons de Marronnier, Aigremoine, Impatience, Centaurée, Prunus, Noyer, Orme.
  • Analysez les bienfaits de l'arrêt du tabac sur votre santé au quotidien : meilleure respiration, meilleure perception des aliments, budget renfloué... N’hésitez pas à les noter au fur et à mesure. Ça motive !
  • Récompensez-vous pour vous encourager car chaque jour sans avoir fumé de cigarette est une victoire ! Cela rendra ton sevrage moins difficile.

La naturopathie dans l'arrêt du tabac

La naturopathie peut apporter une aide précieuse dans le sevrage de la nicotine et l'arrêt du tabac. Un protocole adapté pourra être mis en place autour de toutes les techniques d'alimentation saine, d'activité physique, de gestion du stress et du sevrage à l'aide de diverses plantes et nutriments pour passer plus facilement les diverses états émotionnels rencontrés.

 
 
Rappelez-vous que, si vous le souhaitez, vous n'êtes pas seul.e. Je peux vous accompagner dans ce nouvel objectif que vous souhaitez atteindre. N'hésitez pas à me solliciter !

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Les bienfaits de l'amidon de maïs pour l'eczéma

Mon article dans BioContact : le jeûne sur la santé cérébrale

Révéler l'éclat de sa peau naturellement

Catégories

Site partenaire de L'Omnes

Connexion