Jeûne autour de la naturopathie dans les Landes

Jeûner pour rester en bonne santé

Les bienfaits du jeûne

La pratique du jeûne permet de mettre tout ou une partie du système digestif au repos. L’énergie non utilisée par la digestion est alors redirigée au service du bon fonctionnement du reste du corps.

Pendant le jeûne, l’organisme se nourrit de ses propres cellules, c’est le principe de l’autolyse cellulaire. Le grand intérêt de celle-ci est qu’elle s’effectue en détruisant les tissus superflus ou parfois malades. De plus, il se produit une élimination accrue de toxines qui encombrent habituellement l’organisme, et dont nous n’avons pas forcément conscience, favorisant ainsi le renforcement de l’organisme en profondeur. Le jeûne est donc une désintoxication puissante qui permet le relargage de déchets profonds induisant souvent une petite perte de poids.

Le jeûne est, pour ainsi dire, une technique de santé, très en lien avec les fondements de la naturopathie, qui favorise l’immunité naturelle, l’auto-régénération et la revitalisation. Rénovateur des organes, nettoyeur du milieu intérieur, le jeûne possède encore une propriété importante, celle de permettre aux organes régénérés de se réajuster entre eux pour favoriser la marche harmonieuse des grandes fonctions.

De plus, on pratique souvent le jeûne pour faire le point et prendre un peu de temps pour soi. C’est une pause que l’on s’octroie au milieu d’une vie souvent stressante, lancée à toute allure et dans laquelle la tête est en ébullition. Il est donc nécessaire d'accepter la lenteur durant la période de jeûne. L'équipe accompagnante, composée notamment de Naturopathes, aide les jeûneurs à se détendre et à passer tranquillement de cette vie trépidante à des moments de calme, de repos et de bien-être. Pour ce faire, des cours d’éveil corporel, yoga, massages et autres pratiques bien-être y sont proposés.

Le jeûne a des intérêts sur le plan physique mais aussi sur les plans psycho-émotionnels. Etant donné que ce premier fonctionne au ralenti, les autres peuvent se développer d’autant plus. On peut alors remarquer (selon les expériences) l’émergence d’émotions artistiques ou spirituelles de qualité, un calme intérieur et du lâcher-prise, de la sérénité voire une très grande joie, une plus grande confiance en soi, des témoignages de tendresse, de paix et d’affection envers les autres, des idées claires, un accès aux grandes intuitions, une ouverture de conscience…

"Pendant le jeûne le corps va bien, c'est l'âme qui a faim."

Dr Otto Büchinger


Il est important de noter

Le jeûne ne s’applique pas à tous. Par conséquent, la décision, seule, de jeûner n’implique pas forcément qu’on puisse le faire avec succès et sans risque.

Tout d’abord, il est conseillé d’avoir une bonne vitalité et des organes éliminateurs en bon état de fonctionnement. Un individu très intoxiqué n’arrive habituellement pas à évacuer ses propres toxines et souvent ses organes excréteurs, que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau, sont trop surchargés et risquent d'être complètement débordés dans le processus de désintoxication. Le risque évident est de les traumatiser avec l’apparition de potentielles séquelles et de réactions annexes non souhaitées comme les crises curatives.

Le jeûne n'est pas une technique anodine, elle nécessite une préparation ainsi qu'un suivi global pendant et après toute la durée de celui-ci. Il est donc important de se faire accompagner.

Contre-indications

Nourrissons, grossesse, allaitement, grands sous-vitaux, grands médiqués, dépression, psychose, troubles du comportement alimentaire, cardiopathie vraie, myyopathie, insuffisance rénale vraie, diabète insulinodépendant, tuberculose, cirrhose évolutives, hypotension artérielle inférieure à 8.

Programme des séjours Jeûne

Eveil corporel matinal

Mélange de yoga, relaxation, méditation, sophrologie, qi qong...

Randonnée douce (ou thématique spécifique)

Faible dénivelé, 7 km environ dans forêt, plage, prairie, montagne...

Espace bien-être

Massage, drainage lymphatique, jacuzzi, sauna, hammam, piscine...

Conférences du soir

Exposés sur l’alimentation saine, l'hygiène de vie, le jeûne...

Site partenaire de L'Omnes

Connexion